top of page

Massage Relaxant


Une séance de Massage Relaxant

Tout ce que vous devez savoir sur ce soin !


Afin de vous aider à choisir le massage qui convient le mieux à vos besoins et vos préférences, vous trouverez dans cette série d’articles une présentation complète des spécificités de chacun des soins que je propose !



Sommaire




Technique


Le Massage Relaxant est l’une des techniques de relaxation les plus efficaces parmi les thérapies naturelles.


Il s’agit d’un massage à l’huile global et enveloppant, dont les lents mouvements vous amèneront une détente complète.


Il est recommandé pour les personnes qui souhaitent prendre du temps pour elles-mêmes et profiter d’un vrai moment de bien-être !


Une session est bénéfique pour apaiser la tension nerveuse, soulager les douleurs musculaires, et ressentir un relâchement profond.



Pour la petite histoire


Le massage est l’une des plus anciennes formes connues de thérapie populaire pour apaiser le corps et l’esprit. Probablement précède-t-il même la découverte de l’écriture !


Il y a en effet un instinct naturel et universel dans le fait de frotter une douleur pour se sentir mieux.


Partout dans le monde, diverses cultures se sont inspirées de ce geste pour développer les différents styles de massage.


Sous nos latitudes, c’est la civilisation romaine qui transforma les méthodes de massages sportifs grecs en une activité de détente au sein des thermes. Véritables ancêtres de nos spas modernes, ceux-ci étaient des endroits de rencontre privilégiés, où l’on parlait affaires et politique tout en profitant d’un massage réparateur.


Si le Massage Relaxant a des antécédents historiques, les techniques utilisées aujourd’hui lors d’une séance découlent principalement du Massage Classique et de la Physiothérapie.


C’est désormais l’un des massages les plus enseignés et pratiqués en Occident, et souvent celui par lequel on découvre la massothérapie.



Bienfaits pour le corps et l’esprit


La fatigue et les tensions causées par le stress affectent à la fois la santé mentale et physique.


En stimulant les récepteurs de la peau, le Massage Relaxant influence le système nerveux parasympathique et favorise la production d’hormones (endorphine, dopamine, sérotonine), qui contribuent à réduire le stress, améliorer l’humeur et lutter contre la dépression.


Il est particulièrement indiqué pour diminuer les effets du stress sur votre corps (manque d’énergie, mauvaise qualité de sommeil, etc.) ou si vous souffrez de douleurs musculaires (maux de dos, épaules contractées, nuque coincée, etc.).


Ce soin est idéal pour détendre profondément le corps et relaxer l’esprit, soulager les tensions et réduire les troubles anxieux.



Mon approche


Le corps a tendance à se contracter pour se protéger face aux environnements stressants et aux situations exigeantes que nous traversons au quotidien.


Ces tensions musculaires peuvent présenter un inconfort passager ou nous faire souffrir régulièrement.


Le Massage Relaxant est une invitation à lâcher prise et vous reconnecter paisiblement à vous-même, en plongeant dans un état de détente profonde.


Dans un environnement chaleureux et bienveillant, je m’appuie sur ma capacité d’écoute, mon habileté personnelle et des techniques de massage fluides et apaisantes pour vous offrir une expérience de relaxation exceptionnelle.


Le soin se compose d’une séquence de mouvements préétablis, fermes mais doux, dont j’adapte le rythme et l’intensité selon vos besoins individuels, pour traiter votre corps dans son ensemble.


À la fin de la séance, vous ressentirez à la fois un sentiment de calme et de vitalité renouvelée !



Durée


La durée des massages que je propose est d’une heure et demie, ce qui permet de traiter l’ensemble de votre corps tout en se concentrant plus longuement sur une zone spécifique. Les bienfaits en sont alors plus profonds !


Cependant, si vous disposez de moins de temps, vous pouvez tout à fait choisir une session d’une heure !


Lors de votre première visite, comptez dix minutes d’entretien préalable durant lesquelles nous réaliserons un bilan de santé afin d’adapter le massage à votre problématique.


Nous prendrons quelques minutes après le soin pour revenir à la réalité en douceur, savourer le moment et effectuer un retour d’expérience qui me permettra d’affiner mon toucher pour un futur rendez-vous.


Le temps nécessaire pour l’installation, le bilan de santé et le retour d’expérience n’est évidemment pas compris dans la durée de la séance.



Pression appliquée


Le Massage Relaxant s’effectue sur une table de massage, je travaille avec mes mains.


Le toucher est englobant, mais la pression n’est pas trop intense, il n’est pas question de rendre cette séance douloureuse !


Un massage ne doit pas faire mal pour être efficace, mais fonctionner avec la réponse naturelle de votre corps. Je reste à votre écoute, et j’adapte ma pratique à vos limites corporelles.


Si vous ressentez un inconfort durant la séance, n’hésitez pas à me le communiquer afin que je puisse adoucir mon toucher. Cela peut indiquer qu’un muscle est blessé ou enflammé, et en adaptant la pression nous éviterons que votre corps ne se crispe et atténue les effets relaxants du massage.



Huiles utilisées


J’utilise pour ce soin des huiles végétales de sésame et de jojoba, sans ajouts d’huiles essentielles.



Recommandations avant la séance


Le Massage Relaxant s’effectue sur une personne en sous-vêtements. Des linges recouvrent les parties du corps sur lesquelles je ne travaille pas.


Votre confort et votre capacité à vous détendre sont une priorité absolue pour moi, si à tout moment vous vous sentez mal à l’aise en raison du drapage, avertissez-moi pour que je puisse corriger.


Le cabinet ne dispose pas d’un vestiaire, mais je vous laisserai seul dans la pièce pour que vous puissiez vous changer en toute intimité avant et après la session.


Je ne propose pas de massages naturistes.



Prise en charge par les assurances complémentaires


Je suis agréé par la Fondation ASCA pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires (ASCA) ainsi que par le Registre de Médecine Empirique (RME). Ces deux labels de qualité permettent la prise en charge du Massage Classique (code de pratique 205) par de nombreuses assurances complémentaires.

Dans les jours qui suivent votre soin, je vous enverrai un justificatif à transmettre à votre assureur pour obtenir un remboursement des coûts du massage, en fonction des dispositions de votre contrat.



En résumé


Le Massage Relaxant est particulièrement conseillé pour une première expérience de massage !


Ce soin est recommandé pour lutter contre les effets du stress sur le corps, relâcher vos tensions musculaires et vous offrir un moment de déconnexion totale dans un cadre chaleureux.


J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre ce qu’est le Massage Relaxant, et les bienfaits qu’il apporte.


N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier de ce soin !



 

Chaque semaine (ou presque), je publie un nouvel article sur l’univers du massage et du bien-être, l’actualité du cabinet et les choses qui me tiennent à coeur !

Abonnez-vous à Sérotonine Massages sur Instagram pour ne pas manquer les prochains posts !

Comments


bottom of page