top of page

Massage Sportif


Une séance de Massage Sportif

Tout ce que vous devez savoir sur ce soin !


Afin de vous aider à choisir le massage qui convient le mieux à vos besoins et vos préférences, vous trouverez dans cette série d’articles une présentation complète des spécificités de chacun des soins que je propose !



Sommaire

Technique

Pour la petite histoire

Bienfaits pour le corps et l’esprit

Mon approche

Durée

Pression appliquée

Huiles utilisées

Recommandations avant la séance

Prise en charge par les assurances complémentaires

En résumé




Technique


Le Massage Sportif est une variante de Massage Classique qui a pour but d’accompagner les athlètes durant leur préparation en favorisant leur récupération après l’effort.


Il est recommandé pour tous types de sportifs, que vous pratiquiez la course à pied, la danse, l’escalade, le fitness, la musculation, la natation, le tennis, ou les sports de combat !


Une session est bénéfique pour soulager les douleurs musculaires, retrouver l’équilibre corporel et reprendre votre activité sportive dans de bonnes conditions !


Pour la petite histoire


Le massage est l’une des plus anciennes formes connues de thérapie populaire pour apaiser le corps et l’esprit. Probablement précède-t-il même la découverte de l’écriture !


Il y a en effet un instinct naturel et universel dans le fait de frotter une douleur pour se sentir mieux.


Partout dans le monde, diverses cultures se sont inspirées de ce geste pour développer les différents styles de massage.


En Occident, les premières traces de l’application du massage dans un contexte sportif remontent à l’Antiquité grecque. Les frictions thérapeutiques (appelées « anatripsis ») étaient recommandées avant une compétition pour préparer les muscles et préserver la santé physique, et après l’effort pour calmer les douleurs et accélérer la convalescence.


Si le massage sportif a des antécédents historiques, les techniques utilisées aujourd’hui lors d’une séance découlent principalement du Massage Classique et de la Physiothérapie.


La reconnaissance de ses bienfaits a participé à sa popularisation lors d’échanges sportifs internationaux, et il est maintenant considéré comme un composant essentiel de l’entraînement des athlètes professionnels et amateurs.


Bienfaits pour le corps et l’esprit


La plupart du temps, les douleurs musculaires résultent d’une fatigue due à une sursollicitation lors d’un effort physique. Les pratiquants de sport sont par conséquent davantage touchés que le reste de la population.


Le Massage Sportif est idéal pour réduire les tensions, décontracter les tissus musculaires et soulager ces douleurs, vous permettant de maximiser votre récupération et d’améliorer votre bien-être physique et mental.


Ce soin répond efficacement aux besoins des adeptes de sport, mais il s’adresse également aux personnes qui recherchent un massage profond (deep tissue).


Mon approche


Lors d’une préparation sportive, le repos est aussi important que l’entraînement. Les séances physiques stressent le corps et ce dernier a besoin de temps pour recouvrer de ses efforts, se reconstruire et se renforcer.


Lors d’un Massage Sportif, je m’appuie sur ma capacité d’écoute, mon habileté personnelle et des techniques de massage profond pour répondre de manière appropriée à vos besoins, afin de vous offrir un moment de récupération exceptionnel.


À partir des symptômes décrits ou perçus, je choisis l’enchaînement adéquat de pressions, de frictions et de pétrissages. Le soin se focalise généralement sur les groupes musculaires que vous utilisez le plus lors de votre pratique, mais il peut également être appliqué à tout le corps.


Durée


La durée des massages que je propose est d’une heure et demie, ce qui permet de traiter l’ensemble de votre corps tout en se concentrant plus longuement sur une zone spécifique. Les bienfaits en sont alors plus profonds !


Cependant, si vous disposez de moins de temps, vous pouvez tout à fait choisir une session d’une heure !


Lors de votre première visite, comptez dix minutes d’entretien préalable durant lesquelles nous réaliserons un bilan de santé afin d’adapter le massage à votre problématique.


Nous prendrons quelques minutes après le soin pour revenir à la réalité en douceur et effectuer un retour d’expérience qui me permettra d’affiner mon toucher pour un futur rendez-vous.


Le temps nécessaire pour l’installation, le bilan de santé et le retour d’expérience n’est évidemment pas compris dans la durée de la séance.


Pression appliquée


Le Massage Sportif se pratique sur une table de massage, je travaille principalement avec mes mains et mes avant-bras.


Contrairement au Massage Relaxant qui peut être plus doux et superficiel, j’utilise pour le Massage Sportif une pression plus intense et des mouvements plus lents pour cibler les tissus en profondeur.


Dans ce massage, je me concentre sur les points de tension des muscles que vous sollicitez le plus au cours de vos épreuves physiques.


Pour autant, il n’est pas question de rendre cette séance douloureuse !


Un massage ne doit pas faire mal pour être efficace, mais fonctionner avec la réponse naturelle de votre corps. Je reste à votre écoute, et j’adapte ma pratique à vos limites corporelles.


Au cours de la session, certaines techniques peuvent vous procurer une « douleur qui fait du bien », peu agréable sur le moment, mais qui apporte un grand sentiment de bien-être et de détente ensuite !


Si vous ressentez un inconfort durant la session, n’hésitez pas à me le communiquer afin que je puisse adoucir mon toucher. Cela peut indiquer qu’un muscle est blessé ou enflammé, et en adaptant la pression nous éviterons que votre corps ne se crispe et atténue les effets relaxants du massage.


Huiles utilisées


J’utilise pour ce soin une huile minérale enrichie d’huiles essentielles (pin, romarin, lavande). En cas de besoin, je complète le traitement avec des crèmes musculaires qui favoriseront le relâchement des zones contractées par leur action réchauffante.


Recommandations avant la séance


Le Massage Sportif s’effectue sur une personne en sous-vêtements. Des linges recouvrent les parties du corps sur lesquelles je ne travaille pas.


Votre confort et votre capacité à vous détendre sont une priorité absolue pour moi, si à tout moment vous vous sentez mal à l’aise en raison du drapage, avertissez-moi pour que je puisse corriger.


Le cabinet ne dispose pas d’un vestiaire, mais je vous laisserai seul dans la pièce pour que vous puissiez vous changer en toute intimité avant et après la session.


Je ne propose pas de massages naturistes.



Prise en charge par les assurances complémentaires


Je suis agréé par la Fondation ASCA pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires (ASCA) ainsi que par le Registre de Médecine Empirique (RME). Ces deux labels de qualité permettent la prise en charge du Massage Classique (code de pratique 205) par de nombreuses assurances complémentaires.

Dans les jours qui suivent votre soin, je vous enverrai un justificatif à transmettre à votre assureur pour obtenir un remboursement des coûts du massage, en fonction des dispositions de votre contrat.


En résumé


Le Massage Sportif répond idéalement aux besoins des adeptes d’une activité physique régulière.


C’est un soin appuyé, qui se concentre sur les muscles que vous utilisez le plus lors de vos épreuves.


Pratiqué après l’effort, il garantit une bonne récupération et constitue un complément indispensable à un entraînement rigoureux !


J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre ce qu’est le Massage Sportif, et les bienfaits qu’il apporte.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier de ce soin !



 

Chaque semaine (ou presque), je publie un nouvel article sur l’univers du massage et du bien-être, l’actualité du cabinet et les choses qui me tiennent à coeur !

Abonnez-vous à Sérotonine Massages sur Instagram pour ne pas manquer les prochains posts !

bottom of page