top of page
  • NC

Puis-je déduire mes séances de massage de mes impôts?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



La prise en charge des massages par les impôts.


Les massages, à l’instar du dentiste ou de l’ostéopathie, sont des frais de santé qui ne sont couverts ni par l’assurance de base ni par l’assurance accident.

À ce titre, on pense souvent que ces dépenses peuvent être considérées comme des frais de santé à la charge du patient, et donc être déduites des impôts.



Qu’en est-il réellement ?


Dans votre déclaration fiscale, seuls les frais de santé relatifs à des prestations fournies sur ordonnance médicale, dans le but de maintenir ou recouvrer la santé physique ou psychique, sont considérés comme des frais de santé réels.


Correspondent à cette définition : Les médicaments, les traitements médicaux ou les thérapies prescrits par un médecin et réalisés par un professionnel diplômé, les hospitalisations, les soins à domicile, ou encore les frais de transport et de sauvetage.

Les soins proposés chez Sérotonine Massages ne font pas partie des traitements pouvant être prescrits par un médecin, ils ne sont donc malheureusement pas déductibles de vos impôts

Sur un malentendu, ça peut marcher ?


Cela vaut-il quand même la peine de joindre à votre déclaration le décompte annuel remis par votre assurance complémentaire, ou la liste détaillée des frais de massages que vous avez engagés au cours de l’année ?

Comme pour toutes les déductions que vous demandez, vous devez fournir aux impôts un justificatif, et celui-ci peut faire l’objet de vérifications. Les massages n’étant pas considérés comme des frais de santé à votre charge, il est fort probable que la déduction d’impôts ne vous sera pas accordée.

Même dans l’hypothèse d’une absence de contrôle, en Suisse, les cantons appliquent une limite calculée sur le revenu net, en dessous de laquelle les frais ne sont pas déductibles. À Genève, cette « franchise » est de 5% du revenu net.

Par exemple, si votre revenu net est de 60’000.- CHF, vous ne pouvez déduire que les frais de santé dépassant les 5% de cette somme, soit 3’000.- CHF. Si vos frais de santé annuels s’élèvent à 4’000.- CHF, seuls 1’000.- CHF seront considérés comme déductibles.


Pour ces raisons, vos séances de massage ne seront vraisemblablement pas considérées comme déductibles des impôts.


Qu’à cela ne tienne !


La période pendant laquelle vous remplissez votre déclaration fiscale est un excellent moment pour réviser vos différents engagements et contrats, et décider des changements à effectuer pour l’année suivante, bien avant les dates d’échéance.


Si vous appréciez mon travail, considérez de souscrire à une assurance complémentaire qui reconnaît les soins naturels.


Une prise en charge d’une partie des coûts du massage sera ensuite possible, sur la base d’un justificatif de remboursement que je vous remettrai après chaque séance.

Vous trouverez ici la liste complète des assurances qui couvrent mon travail.


Je reste à votre disposition en cas de questions.



À bientôt,


Nicolas Cossettini



© 2022 Sérotonine Massages

bottom of page