• NC

Comment savoir si votre assurance rembourse les massages ?

Mis à jour : nov. 17



5 questions pertinentes à vous poser avant de consulter un praticien de santé complémentaire.

  1. De quelle assurance complémentaire disposez-vous ? Une assurance complémentaire peut indemniser des traitements spécifiques (hospitalisation en division semi-privée, soins dentaires, etc.), sans prendre en charge les thérapies complémentaires. Vérifiez dans votre certificat d’assurance que celles-ci sont bien couvertes. Elles peuvent porter différents noms : médecines naturelles, alternatives, holistiques, intégratives, douces, etc.

  2. La technique qui vous intéresse est-elle reconnue ? Les assurances complémentaires reconnaissent et remboursent environ 150 approches thérapeutiques. Parmi celles-ci, on recense une quinzaine de types de massage différents qui sont désignés par des codes spécifiques afin de bien les discerner. Peu d’assurances les couvrent tous, et votre thérapeute ne pourra qu’émettre des justificatifs de remboursement pour les thérapies pour lesquelles il s’est enregistré. Vérifiez que votre assurance rembourse bien la méthode précise à laquelle vous souhaitez faire appel.

  3. Le praticien est-il reconnu ? Les assureurs s’appuient sur des organismes externes pour évaluer le niveau de formation, l’expérience et les qualifications des thérapeutes. Pour qu’un thérapeute soit reconnu, il doit déposer une demande auprès de ces organismes de certifications afin d’obtenir un label de qualité. En Suisse romande, la reconnaissance ASCA (décernée par la fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA) et la certification RME (octroyée par le Registre de Médecine Empirique) constituent les deux principaux labels de qualité. Les assureurs choisissent les thérapeutes agréés avec lesquels ils souhaitent travailler; certaines assurances ne reconnaissent que les thérapeutes inscrits auprès de l’ASCA, d’autres couvrent uniquement les prestations réalisées par des thérapeutes certifiés RME. Vérifiez que votre thérapeute dispose du label de qualité sur lequel se base votre assurance. Si ce n'est pas le cas, celle-ci ne vous remboursera pas, même si la technique à laquelle vous avez eu recours est bien couverte.

  4. Quelles sont les modalités de prise en charge ? Votre contrat d’assurance peut imposer un plafond maximal de dépenses annuel ou délimiter le nombre de séances prises en compte. Si vous envisagez un suivi sur plusieurs sessions, contrôlez combien de séances vous pouvez faire par année afin de comprendre si votre assurance conçoit la thérapie comme un processus de long terme, ou un traitement épisodique. Si votre contrat contient une franchise, une partie plus ou moins considérable des factures peuvent être à votre charge avant que votre assurance n’entre en matière pour une participation. Vérifiez la limite annuelle au remboursement et la part des coûts qui seront à votre charge.

  5. Votre contrat comporte-t-il des réserves ? En fonction de votre historique de santé, votre assureur peut inclure des clauses restrictives dans votre contrat pour signifier qu’il ne contribuera pas aux frais de ces traitements. Vérifiez que les soins auxquels vous souhaitez faire appel ne font pas l'objet dune réserve contractuelle.


En tant que patient-e:


Pour savoir si votre assurance couvre la thérapie dans laquelle vous souhaitez vous engager, vous pouvez consulter la dernière mise à jour de la liste des assurances qui me reconnaissent ou parcourir la base de données du RME. Gardez à l’esprit que ces informations ne revêtent qu’un caractère indicatif et ne valident pas votre droit à un remboursement.


Afin d’éviter d’être induit en erreur, la façon la plus simple d’obtenir une réponse complète est de contacter directement votre assureur et demander une garantie de remboursement des coûts.


En ce qui me concerne, je dispose des agrégations de l’ASCA et du RME (numéro de thérapeute RCC A096763) pour deux méthodes:

  • le Massage Classique (code de pratique 1062)

  • le Massage Thaï (code de pratique 1111).

Avant d’envisager un suivi thérapeutique, vérifiez que votre assurance me reconnaît comme praticien et couvre les approches que je propose.


Je reste à votre disposition en cas de questions.

À bientôt,

Nicolas Cossettini





Sources:

https://rme.ch/

http://asca.ch/


© 2020 Sérotonine Massages

serotonine massages geneve - icone telep
serotonine massages geneve - icone e-mai

Sérotonine Massages

c/o Espace Mieux-Vivre
Rue des Voisins 15, 2ème étage

1205 Genève

Plainpalais

Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi

14h30 - 20h00

Sur réservation

serotonine massages geneve - icone faceb
serotonine massages geneve - icone insta

Restons en contact !