top of page

Comment envoyer ses justificatifs de remboursement ?


Un ordinateur et des cahiers posés sur un bureau

Faciliter la prise en charge des coûts d'un massage par son assurance complémentaire.


Vous avez reçu par e-mail un justificatif de remboursement pour votre dernière session de massage ?


Dans cet article, je vous explique de quoi il s’agit et comment le faire parvenir à votre assurance complémentaire pour obtenir une prise en charge des coûts de votre soin.


Un justificatif de remboursement, qu’est-ce que c’est ?


Les prestations de thérapie complémentaires telles que le massage s’inscrivent dans la modalité dite du « tiers garant », prévue par le système d’assurance maladie suisse.


Selon ce mode de remboursement, vous réglez la prestation lors de votre visite, et je vous remets un justificatif de remboursement à transmettre à votre assurance.

C'est sur la base de ce document (qui indique la date et le motif de traitement, sa durée et son prix) que votre assureur calcule votre droit à une prise en charge.



Comment envoyer vos justificatifs ?


Avant de transmettre le document que vous avez reçu à votre assurance, je vous invite à le relire, car des erreurs peuvent s’y être glissées, et cela pourrait retarder le traitement.


Vérifiez surtout vos données personnelles (date de naissance, adresse, orthographe…) et prévenez-moi immédiatement si vous constatez des inexactitudes, afin que je puisse vous renvoyer une version corrigée.

Une fois votre justificatif de remboursement vérifié, téléchargez-le et classez-le dans un dossier dédié sur votre ordinateur. Garder une copie locale et centraliser vos frais de santé par année vous garantira un meilleur suivi de vos dépenses et des remboursements effectués.


Ces deux étapes préliminaires effectuées, il ne vous reste plus qu'à envoyer votre justificatif de remboursement à votre assurance complémentaire pour initier le traitement.


Plusieurs options s'offrent à vous:



  • Utiliser l’application de votre assureur

Recherchez le nom de votre compagnie d’assurance sur l’Apple Store ou le Google Play Store.


Vous devriez trouver rapidement l’application gratuite proposée pour transmettre vos factures, vos ordonnances et vos bons de délégation.


Une fois l’application installée et votre compte client connecté (ce processus peut prendre quelques jours, car votre assurance va procéder à une vérification de votre identité), vous pouvez accéder au scanneur de documents.


Affichez votre justificatif de remboursement sur votre écran (pas besoin de l’imprimer), photographiez-le depuis votre téléphone portable, et envoyez-le (un assistant vous guide tout au long de la procédure).


Veillez à ce que l’image soit de haute qualité, avec un texte bien lisible !


  • Utiliser le portail d’assurance

Depuis le site internet de votre compagnie d’assurance, vous pouvez vous connecter à un portail client.


Celui-ci vous permet de gérer les questions relatives à votre assurance maladie (voir vos documents, modifier vos données, contacter un conseiller, etc.), de soumettre instantanément vos factures, et d’en suivre le processus de traitement.


Depuis votre ordinateur, le plus simple est de glisser et déposer le fichier PDF que vous avez reçu dans l’emplacement prévu dans l’espace client.


Depuis votre téléphone portable, vous devriez avoir accès à une option pour photographier et envoyer votre justificatif de remboursement.



  • Envoyer votre document par e-mail

Certaines assurances permettent le transfert de justificatifs de remboursement par e-mail.


Si c’est votre cas, vous pouvez envoyer directement le fichier PDF que je vous ai transmis, à l’adresse e-mail que vous trouverez sur le site internet de votre assureur.


Pensez à indiquer votre numéro d’assuré ainsi que vos coordonnées bancaires pour faciliter le traitement!



  • Envoyer votre document par courrier postal

Les options électroniques détaillées ci-dessus vous permettent d'économiser du papier, de l’argent (plus besoin de timbres !) et du temps, car le traitement commence quelques secondes seulement après le téléversement.

Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec ces façons de faire, vous pouvez tout à fait enfin envoyer par la Poste les justificatifs à traiter à votre assurance.


Attention, si certaines compagnies disposent d’un centre national de prestations, d’autres vous demandent de transmettre vos documents à une agence en particulier, selon votre localité de résidence.


Vous trouverez l’adresse exacte à utiliser en consultant la liste des agences sur le site internet de votre assureur ou dans l’en-tête de vos décomptes de primes.


Plusieurs assurances vous proposent également d’imprimer depuis leur site web des étiquettes d’adresse pré-établies, ou d’en commander en passant par leur service clientèle.


Pour accélérer le traitement de votre dossier, ne joignez aucune lettre d’accompagnement et évitez les trombones, agrafes, rubans adhésifs ou élastiques.



Et ensuite ?


Si l’assurance complémentaire à laquelle vous avez souscrit couvre bien la massothérapie, le remboursement est versé sur votre compte bancaire dans un délai moyen de 30 jours, déduction faite de votre participation légale aux coûts (franchise, quote-part…).


Pour tout justificatif de remboursement envoyé à votre assurance complémentaire, vous recevrez un relevé de prestation qui indique si les frais ont été pris en charge ou non, et le cas échéant, le détail du calcul appliqué.

Si vous n’avez pas été remboursé, vérifiez quelle en est la raison en consultant ce relevé, ou contactez votre assurance.


Il se peut que les factures soient entièrement à votre charge car vous n’avez pas encore dépassé votre franchise annuelle (c’est souvent le cas en début d’année), mais il se peut également que votre produit d’assurance ne couvre pas les soins que je fournis.


Dans ce cas, si le massage vous a plu et que vous souhaitez vous engager dans un suivi régulier, demandez une proposition de mise à jour de votre contrat, afin d’inclure les médecines complémentaires!



 

Chaque semaine (ou presque), je publie un nouvel article sur l’univers du massage et du bien-être, l’actualité du cabinet et les choses qui me tiennent à coeur !

Abonnez-vous à Sérotonine Massages sur Instagram pour ne pas manquer les prochains posts !

Comments


bottom of page