top of page

À quelle régularité faut-il recevoir un massage?


Une séance de Thaï-Yoga Massage

Prendre soin de votre bien-être par des massages réguliers


Le massage permet de prévenir l’accumulation de tensions musculaires, réduire le stress et maintenir un équilibre général du bien-être. Pratiqué régulièrement, il constitue un formidable moyen d’entraîner ses mécanismes de conscience corporelle, tout en s’accordant un vrai temps de pause. Mais combien de sessions de massage devrait-on recevoir pour en tirer les meilleurs bénéfices ?


La question de la régularité des massages revient très souvent en cabinet ! Dans cet article, je vous donne mes conseils et j’explore pour vous les avantages de différentes fréquences !



Recommandations générales


  • Si vous n’avez pas de problème de santé particulier et que vous cherchez à vous détendre de temps en temps, choisissez de recevoir un massage une ou deux fois par année, pour vous faire plaisir ! Vous pouvez considérer cela comme une récompense que vous vous offrez pour vous féliciter d’une réussite, ou pour célébrer la fin d’une période d’efforts intenses !


  • Je vous conseille d’opter pour un massage toutes les quatre à six semaines, si vous souhaitez une relaxation occasionnelle. C’est une cadence efficace pour garder le stress à distance, et entretenir un bon équilibre de votre bien-être. Vous le méritez !


  • Un massage toutes les deux à trois semaines convient très bien si vous pratiquez des exercices physiques ou des entraînements sportifs récurrents, car il soulage la fatigue musculaire et accélère votre temps de récupération. C’est également le rythme que je recommande pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, de fortes tensions ou d’une exposition élevée au stress. Dans ces conditions, il peut être utile de privilégier des massages plus fréquents pendant un moment, puis d’espacer progressivement les séances jusqu’à l’atteinte de vos objectifs thérapeutiques.


  • Enfin, un soin hebdomadaire fournit un excellent support pour les périodes inhabituelles, telles qu’un rétablissement à la suite d’une blessure, un divorce ou une rupture, une pression professionnelle accrue, un deuil, ou d’autres bouleversements importants. La vie nous réserve parfois des virages inattendus, et, dans ces circonstances, des sessions plus rapprochées peuvent jouer un rôle significatif entre simplement endurer un changement et s’y adapter positivement.



Trouver son équilibre personnel


Nous avons passé en revue les recommandations générales que je donne en cabinet lorsque l’on me demande, en me basant sur mon expérience personnelle et les observations chez mes patients au fil des années.


En vérité, j’éprouve toujours de la peine à répondre à la question de la régularité. Chacun amène une problématique différente, et la fréquence qui convient le mieux varie d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs (niveau de stress, mode de vie, préférences individuelles).


Bien que je voie tout à fait si un patient bénéficierait de davantage de sessions, il m’est très difficile d’établir un nombre précis de séances ou une régularité spécifique. Le corps de chacun réagit de manière unique, et s’adapte selon son propre rythme, que je ne peux pas prédire.


C’est la raison pour laquelle, après un massage, je m'abstiens de vous encourager à réserver directement votre prochaine séance, préférant vous laisser prendre cette décision par vous-même, en respectant votre autonomie.


Écoutez attentivement et consciemment votre corps, considérez vos besoins personnels, votre situation financière et votre emploi du temps, et déterminez par vous-même si vous désirez profiter de davantage de moments de détente.


Si mon approche vous plaît et que vous souhaitez revenir, nous discuterons ensemble de la fréquence des séances, ainsi que d’ajustements individualisés pour répondre à vos besoins, en harmonie avec vos objectifs de relaxation et de santé.


Enfin, si vous envisagez d’intégrer des massages réguliers à votre hygiène de vie, je vous invite à découvrir les abonnements Sérotonine Massages, que j’ai conçus comme une option pratique pour faciliter votre engagement envers votre bien-être!



 

Chaque semaine (ou presque), je publie un nouvel article sur l’univers du massage et du bien-être, l’actualité du cabinet et les choses qui me tiennent à coeur !

Abonnez-vous à Sérotonine Massages sur Instagram pour ne pas manquer les prochains posts !

Comments


bottom of page